Comme on dit, « la musique adoucit les mœurs ». Alors pourquoi ne pas essayer de se lancer dans la musique ? Vous verrez que ça libère et qui sait, vous ne le savez sans doute pas mais vous avez peut-être un vrai don pour la musique !
Par où commencer ?
Trois possibilités s’offrent à vous, les voici :
- Vous vous inscrivez dans un conservatoire de musique
- Vous prenez des cours avec un professionnel
- Vous apprenez seul avec des vidéos YouTube
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de votre préférence.
Comment choisir son instrument ?
Tout d’abord, il faut savoir que chaque instrument de musique possède ses propres caractéristiques : sa sonorité, ses formes, sa constitution mais aussi ses façons de l’étudier.
Les deux instruments les plus réputés sont la guitare et le piano. Ce sont des repères dans la musique car quand vous savez jouer de l’un de ces instruments, vous comprenez facilement les autres. Et la guitare est simple à apprendre et est vendue à un prix abordable.
A chaque fois que vous allez à un concert, vous êtes absorbé par un instrument en particulier ? Vous trouvez le musicien extraordinaire ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre instrument !
Avant de vouloir acheter un instrument, soyez sûr que celui-ci vous plaise vraiment. Pour cela, plutôt que d’acheter tout de suite, préférez la location. Ainsi, vous jouerez de cet instrument durant plusieurs jours et vous saurez s’il est fait pour vous.
Important : jouer régulièrement et se faire plaisir !
Descriptif des principaux instruments
Voici les cinq principaux instruments :
- La guitare: instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre ou médiator. Il y a des guitares qui ont une caisse de résonnance permettant d’augmenter la vibration des cordes. La longueur des notes change par rapport à l’appui d’un doigt sur la corde qui rentre en contact avec le manche de l’instrument. Sachez que vous pouvez faire un achat de cordes de guitare en ligne. Différents types de guitare existent : acoustique, électrique, électro-acoustique… La guitare est beaucoup utilisée dans le jazz, le blues, la pop et le rock.
- Le piano: instrument polyphonique à clavier et à cordes frappées. Le son se fait par la vibration des cordes tendues sur un cadre rigide au-dessus de la table d’harmonie. Cette vibration est stoppée grâce à un étouffoir quand la touche du clavier est relâchée. La plupart du temps, le piano possède un pédalier de deux ou trois pédales ce qui permet d’augmenter son potentiel expressif. Il y a deux sortes de piano : les pianos modernes et les pianos à queue. Leur différence concerne l’inclinaison du cordier.
- Un instrument de percussion: instrument dont le son est fait par la frappe ou le grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant. On compte dans ce style d’instrument : les batteries, les djembés, les congas, les cymbales… ceux-ci sont regroupés en plusieurs catégories : les instruments à sons déterminés et les instruments à sons indéterminés. Une autre classification peut s’effectuer par rapport aux matériaux de base. Il y a donc les membranophones et les idiophones.
- Un instrument à cordes: instrument où le son est produit par la vibration d’une ou de plusieurs cordes. Il y a trois jeux principaux sur les cordes : la corde pincée, la corde frottée et la corde frappée.
- Un instrument à vent: instrument où le son est produit par les vibrations faites par une colonne d’air du souffle d’un instrumentiste, d’une soufflerie mécanique ou d’une poche d’air. Deux catégories existent : les bois et les cuivres, relatifs aux matériaux utilisés.
Maintenant, à vous de jouer ! Libérez le musicien qui sommeille en vous !
Quand j’ai commencé à faire de la guitare, j’ai appris avec l’aide des vidéos sur youtube puis finalement je me suis tourné vers des cours avec un professionnel car c’est beaucoup plus simple.
Personnellement j’ai appris à jouer du piano à l’école. Je trouve que l’enseignement de disciplines artistiques est très important. L’éducation nationale a d’ailleurs compris les enjeux que cela représentaient et souhaite les intégrer plus intensément dans le programme scolaire.
Merci pour ton lien Matthias. Moi aussi je suis pour l’enseignement de la musique à l’école tout comme pour celles des matières dites « inutiles » comme l’art plastique ou la technologie qui nous apprennent à développer notre créativité voire qui nous aident à nous révéler!